Promotion de l’éducation aux bonnes valeurs comportementales et au leadership au profit de 40 jeunes filles et adolescentes des arrondissements de Manta, Tabota, Dipoli et Korontière dans la commune de Boukombé, l'Association des groupements de femmes Tik
En prélude à la rentrée scolaire 2024-2025, l'Association Tikonna de Boukombé a mobilisé 40 jeunes filles des arrondissements de ≠Manta_Tabota_Dipoli_Korontière avec lesquelles elle a animé des causeries éducatives sur les ≠bonnes_valeurs_comportementales et le leadership. Du 10 au 11 septembre 2024 l’équipe de Tikonna a échangé avec les filles sur les comportements vecteurs d’une bonne réussite scolaire. Selon les filles, il s’agit des éléments cardinaux telsque la bonne collaboration entre parents et élèves d’une part puis élèves et enseignants d’autres part, la tenue à jour et l’apprentissage au jour le jour des leçons, la régularité et la promptitude au cours, l'entraide et la solidarité dans la réalisation des tâches scolaires ( exercices, exposés, etc.), le respect mutuel, l'écoute, le pardon, la bonne camaraderie, la bonne hygiène corporelles.
C’est à travers des sketchs, jeux de rôles et autres tableaux, que les jeunes filles ont illustré les bonnes pratiques et autres valeurs à promouvoir pour une année scolaire 2024-2025 couronnée de succès.
Les échanges se sont poursuivis sur les impacts de l’organisation des cérémonies d’initiation des jeunes filles qui auront lieu entre fin 2024 et début 2025 et qui pourraient occasionner des abandons au rang des jeunes filles scolaires en âge d’être initiées. Dans ce cadre, les tantes et autres parents alliés à ces jeunes filles les inciteront au mariage, à abandonner l’école ou déserter les centres d’apprentissage, les inculqueront les astuces, stratégies et habiletés à utiliser puis faciliteront leur départ pour aller à la recherche d’argent afin d’assister leurs parents à faire face aux charges liées aux cérémonies d’initiation qui pointes à l’horizon. La sensibilisation des parents et la veille doivent être permanentes pour venir à bout du phénomène.
Enfin, les 40 enfants participantes ont reçu des kits scolaires offerts par les femmes de l’Association Tikonna.
≠Association_Tikonna_Boukombé
≠Ensemble_pour_la_cause_des_jeunes_filles_adolescentes